Rechercher
  • morgan rivas

Comment vaincre l'Aquaphobie ?

Dernière mise à jour : juin 16

Nous avons tous entendu parlé de la peur de l'eau ou de l'aquaphobie. Mais que signifient réellement ces termes ?


Comment vaincre l'Aquaphobie avec MorganNatation?
Comment vaincre l'Aquaphobie?

1. Qu'est-ce que l'Aquaphobie ?

Définition et étymologie du mot Aquaphobie

Aquaphobie vient du latin “aqua” qui signifie “eau” et du grec “phobia” qui signifie “peur”. On peut donc le traduire simplement par peur ou phobie de l’eau.



2. L’aquaphobie et la psychologie

En psychologie, cette peur irraisonnée voire panique de l’eau fait partie des troubles anxieux. Elle est donc différente du simple sentiment d’insécurité que certaines personnes peuvent ressentir parce qu’elles n’ont pas pied ou ne savent pas bien nager. En effet, dans ce type de cas il s’agit plus d’une appréhension et non d’aquaphobie.

Les troubles anxieux se caractérisent par une peur (réaction à une menace réelle ou supposée) ou une anxiété (anticipation de cette menace future) excessives et inadaptées par rapport aux évènements. En ce qui concerne, l’aquaphobie, elle se traduit par une peur incontrôlée pour l’eau.


3. Les causes de l’Aquaphobie

L’aquaphobie peut avoir des causes variées. Il peut s’agir d’un traumatisme initial, un stress important subi durant l’enfance comme une chute accidentelle dans une piscine, une noyade dans l’entourage proche, ou une peur transmise par un parent lui-même aquaphobe.

Il est fréquent que le traumatisme ait lieu alors que l’enfant ne sait pas encore nager, ce qui accentue le sentiment d’insécurité et de perte de contrôle.

Cet épisode traumatique est enregistré profondément chez la personne et devient la source de l’aquaphobie.


4. Quelles sont les conséquences de l’aquaphobie ?

L’aquaphobie peut se révéler handicapante personnellement et socialement pour la personne en l’empêchant de s’adonner à certaines pratiques de loisirs telles que la baignade, la natation ou la voile. En effet, une personne souffrante d’aquaphobie pourra éprouver un réel mal être à se trouver à proximité d’un lieu aquatique tel qu’un port, un lac ou une piscine et sera probablement dans l’incapacité de pénétrer dans l’eau. Certaines personnes pouvant sentir un mal-être à la vue d’une baignoire remplie d’eau.


5. Comment traiter l’Aquaphobie ?

Face à un trouble anxieux et phobique important, il peut ainsi être envisagé de se rapprocher d’un professionnel qualifié tel qu’un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute. Afin de surmonter la peur de l’eau, différents suivis et traitements existent en fonction du degré de la phobie développée : les TCC (thérapies comportementales et cognitives), les séances de psychothérapie, l’hypnose ou la sophrologie, afin de lutter en premier lieu contre les symptômes de stress ou d’anxiété face à l’eau.

Lors du processus thérapeutique, la personne se verra proposer des étapes graduelles d’évolution jusqu’à l’entrée progressive dans l’eau puis la baignade.


6. Prendre des cours de natation-aquaphobie

Suite ou en complément du processus thérapeutique entrepris, la personne pourra se rapprocher d’un maître-nageur pour travailler, en piscine ou en mer, en cours individuels ou collectifs, sur sa phobie.

Le maître-nageur qualifié saura apporter la sécurité, l’écoute, le support et les conseils justes pour accompagner au mieux la personne dans une acclimatation progressive au milieu aquatique.

La personne pourra alors se baigner, apprendre à nager ou reprendre des activités aquatiques progressivement en toute sérénité.

Prenez des cours d'Aquaphobie dans le Golfe de Saint-Tropez, de Sainte-Maxime à Saint-Tropez, avec MorganNatation


24 vues0 commentaire