Rechercher
  • morgan rivas

Les cours de natation pour enfants : conseils

Mis à jour : mai 18

Pour un enfant, apprendre à nager peut, dans son imaginaire, représenter une grande nouveauté et une grande difficulté, souvent peu perçue par les ''grandes personnes''. On pourrait comparer celle-ci à la sensation qu'un adulte pourrait ressentir avant de se lancer d'un avion pour un premier saut en parachute! C'est vertigineux !


1. La piscine: l'eau un nouvel élément

En effet, dans l'eau les règles de la gravité sont suspendues, et ce lieu étranger peut être une expérience difficile voire effrayante pour les nouveaux apprenants. Les sensations sont nouvelles. A peine quelques mois ou quelques années après avoir construit un équilibre terrien les revoilà introduit dans un nouvel environnement, l'eau, bien perturbant et déstabilisant, venant ainsi rebattre les cartes du jeu de l'équilibre. Il n'y a encore pas si longtemps certains ne savaient pas marcher!😀 Apprendre à nager, quelle aventure ! 🏴‍☠️

Parents et enseignants sont là pour les accompagner.

Certains parents ne perçoivent pas pleinement le chamboulement que le milieu aquatique et l'apprentissage de la natation peuvent représenter, symboliquement, chez un enfant. Certains, souvent mu par un soucis impérieux de sécurité, cherchent, parfois, à accélérer l'apprentissage, pouvant aller jusqu'à jeter l'enfant à l'eau ou le forcer à apprendre plus tôt qu'il n'est prêt.


2.Un bon maître-nageur : un bon pédagogue

En terme d'apprentissage des activités physiques sportives et artistiques, la patience, la progressivité et le respect des rythmes de développement de l'enfant, sont les maîtres mots.

Un bon maître-nageur saura être à l'écoute de l'enfant pour cerner sa personnalité, ses possibilités, ses envies, son potentiel mais aussi ses peurs et ses limites. Il pourra ainsi s'adapter et proposer la pédagogie et l'enseignement qui conviennent. Il accompagnera l'enfant et l'amènera doucement à expérimenter par le jeux et la découverte de nouvelles possibilités. Il pourra ainsi, quand nécessaire, l'amener progressivement et subtilement hors de sa zone de confort, mais pas au point de créer de trop grande peur.

Le chemin de la progressivité est essentiel dans le domaine de la natation !!

Bonne baignade🏊😀



Morgan enseigne la natation à un enfant à Sainte Maxime
Les cours de natation pour enfants : conseils

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout